Votre site manque de visibilité sur les moteurs de recherche ? Votre trafic chute de jour en jour ? Pour identifier les causes du problème, un audit SEO s’impose !

Indispensable dans une bonne stratégie de référencement naturel, l’audit SEO permet de vérifier la qualité de votre site et de ses contenus afin d’apporter des solutions correctives.

Posez-vous les bonnes questions !

Votre site web est-il :

  • Rapide et performant ?
  • Tourné vers une expérience utilisateur optimale ?
  • Visible sur mobile ?

Vos contenus sont-ils :

  • Bien référencés sur Google ?
  • Qualitatifs et intéressants ?
  • Optimisés pour le référencement naturel ?

Un audit SEO répond à toutes ces questions, et bien plus encore !

Focus sur 5 éléments clés à analyser

1. L’accessibilité

D’un point de vue SEO, un site « lisible » est un site qui vise à rendre les contenus accessibles aux robots, mais aussi aux internautes. Ce critère d’accessibilité est fondamental pour valoriser les futures d’optimisations SEO.

Pour commencer, analysez votre site à l’aide d’un crawler afin d’identifier les pages d’erreur, liens cassés et autres éléments bloquants. Ensuite, examinez la structure de vos contenus, l’arborescence et la profondeur des pages. Vérifiez aussi vos fichiers Robots.txt et Sitemap.xml.

2. La compatibilité mobile

A l’ère du Smartphone, votre site doit s’afficher correctement et rapidement sur mobile. Plusieurs éléments peuvent impacter négativement votre référencement naturel. Prenez note :

  • Les éléments graphiques et esthétiques illisibles.
  • Les pages lourdes et lentes à charger.
  • Les contenus vidéos, parfois bloqués sur mobile.
  • Les contenus Flash, impossible à lire pour de nombreux navigateurs mobiles.
  • Les problèmes de redirections et erreurs 404.

3. La vitesse de chargement

Qui n’a jamais quitté un site parce qu’il prenait trop de temps à charger ? Admettons-le, nous sommes pressés et nous exigeons une navigation rapide et intuitive. Ne pas considérer la vitesse de chargement de votre site serait une terrible erreur.

Des éléments tels que le choix de l’hébergeur, la compression des images, la mise en cache … peuvent influer sur le temps de chargement. L’audit SEO détecte ces failles et vous permet de les corriger.

4. Les contenus et les mots-clés

« En SEO, le contenu est roi » …on ne le répètera jamais assez ! Il est le fer de lance de votre stratégie et doit répondre exactement au besoin de votre cible potentielle. Un audit SEO est nécessaire pour contrôler si vos contenus sont uniques, de qualité et optimisés avec des mots-clés pertinents.

N’oubliez pas aussi de vérifier l’optimisation de vos balises Title et meta description, ainsi que le maillage interne de vos liens.

5. Les backlinks

Les backlinks ou liens externes sont cruciaux pour votre référencement naturel. Ils augmentent la popularité de votre site et donc sa visibilité sur Google. Mais attention, des backlinks de mauvaise qualité peuvent avoir un effet néfaste sur votre positionnement, d’où l’intérêt de garder un œil vigilant sur vos liens ainsi que ceux de vos concurrents.

 

Vous l’avez vu, un bon audit SEO est composé de nombreux points complémentaires. Nous avons abordé dans cet article quelques points essentiels. Vous souhaitez plus d’explications sur certains termes ou approfondir le sujet ? Visionnez notre webinar gratuit en ligne, notre experte en référencement naturel vous donne encore plus de pistes.

SEO et SEA
Maria Cecilia Barrios
Maria Cecilia Barrios

Diplômée en Information et communication par l’Université de Séville et spécialisée en communication web, Maria Cecilia Barrios a pu développer une vision d’ensemble pour la mise en place de stratégies de communication marketing.

Passionnée par l’e-marketing et ses multiples facettes, Maria s’oriente vers le web et l’e-commerce. Elle se spécialise dans le SEO grâce à plusieurs stages au Brésil et Belgique avant de rejoindre Produweb en 2014. Aujourd’hui, elle définit des stratégies de référencement naturel adaptées aux objectifs de ses clients, ainsi qu’à leurs cibles et à leur budget afin de booster la visibilité de leurs sites. Elle met en place ces campagnes en gardant à l’esprit l’importance d’un contenu à valeur ajoutée et l’impact d’un trafic qualifié sur les conversions.

Son goût pour la communication, sa volonté d’en apprendre toujours plus, son engagement, et sa flexibilité font d’elle une SEO Specialist d’exception.

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