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Vous gérez les réseaux sociaux de votre entreprise ? Trouver de l’inspiration pour les animer, c’est une chose. Mais ce que vous voulez aussi, c’est donner un côté un peu plus professionnel à vos publications, et ce gratuitement.

Oui, oui, c’est possible ! Vous n’êtes pas toujours obligé de faire appel à un graphiste ou un monteur vidéo pour réaliser toutes vos publications. De nombreux outils existent pour y parvenir par vous-même. En voici 5 que nous utilisons nous aussi régulièrement :

 

Canva.com

Ce site vous aidera à réaliser des montages simples et soignés. Vous y trouverez également toute une série de templates pour vous inspirer. Vous pouvez d’ailleurs les réutiliser en les adaptant aux couleurs de votre marque.

Canva propose également toutes sortes d’icônes, de cadres, de photos gratuites dans lesquels vous pouvez piocher pour agrémenter vos visuels. Bien sûr, la version gratuite a ses limites, mais elle est amplement suffisante pour animer vos réseaux sociaux.

5-outils-pour-soigner-vos-publications

Unsplash.com et Pixabay.com

Ces deux sites offrent un énorme catalogue de photos gratuites libres de droits. Car même si on est sur Internet, le droit d’auteur reste de rigueur – et c’est bien normal !

Les photos répertoriées dans ces bases de données sont d’excellente qualité et vous seront très utile pour réaliser de beaux visuels. La photo utilisée pour la miniature de cet article vient d’ailleurs de Unsplash.com.

Il existe bien sûr d’autres sites payants comme Shutterstock ou GettyImages. A vous de voir quel budget vous souhaitez consacrer à ce poste.

La bibliothèque audio de YouTube

Si vous réalisez régulièrement des vidéos, cet outil est pour vous ! Vous y trouverez une grande quantité de bandes son et d’effets sonores à télécharger gratuitement. Facebook offre d’ailleurs le même service dans le gestionnaire des publications des pages. Attention toutefois à citer la paternité des morceaux lorsqu’elle est requise.

Astuce ! Si vous souhaitez ne devoir citer aucune source, effectuez votre recherche en cochant « paternité non requise ».

L’extension EyeDropper pour Google Chrome

Grâce à cette extension, vous serez capable de connaître la référence des couleurs qui vous plaisent sur n’importe quelle page web : que ce soit sur une photo, une illustration ou les couleurs de votre marque.

Le fonctionnement est simple : vous activez la pipette et survolez la zone qui vous intéresse avec votre souris. Une fois que la couleur apparaît dans le petit carré qui l’accompagne, vous cliquez et la référence s’enregistre. Vous n’avez plus qu’à copier la référence dans votre desgin Canva, par exemple.

Google Fonts

Si vous réalisez vos publications directement sur votre ordinateur, vous pouvez y ajouter de nouvelles polices. Google Fonts est une mine d’or pour trouver gratuitement celle qui convient à votre besoin.

 

Alors, par quel outil allez-vous commencer ? Personnellement, ce sont Canva.com et EyeDropper qui ont simplifié mon quotidien !

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Pauline Godts

Diplômée en langues et littératures françaises et romanes, Pauline Godts a commencé son parcours professionnels dans l’édition avant de bifurquer vers le web. Aujourd’hui, elle est la responsable de Produweb Academy.

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