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Aujourd’hui, je vous parle d’Instagram et plus particulièrement des stories. Vous ne les utilisez pas encore pour votre business ? Alors laissez moi vous montrer pourquoi c’est un « must » en 2020. Comment engager sa communauté grâce aux stories Instagram ? Je vous donne quelques pistes !

Ce que les stories peuvent vous apporter

Pour rappel, le principe des stories est de publier des photos ou vidéos de maximum 15 secondes qui seront visibles sur la plateforme pendant 24h. Il est également possible de les mettre « À la une » pour qu’elles apparaissent de façon permanente sur votre profil.

En plus d’être fun et créatives, les stories permettent d’accroître l’engagement, de booster votre notoriété, voire même d’augmenter vos ventes !

En effet, avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par jour dans le monde, Instagram est une plateforme qui offre de nombreuses opportunités. En partageant votre contenu, vous renforcez les liens avec vos clients actuels et en créer de nouveau avec des clients potentiels. Vous pouvez interagir en temps réel et directement avec votre audience cible. C’est un véritable atout puisque cela permet de dynamiser votre communication et de la rendre plus vivante.

De plus, Instagram propose de nombreux outils créatifs afin d’augmenter l’engagement. Vous pouvez, entre autre, utiliser les sondages pour réaliser rapidement une enquête et recueillir l’avis de votre audience.

Une fois votre audience plus engagée, vous allez générer ce qu’on appelle le “user generated content”. En d’autres termes, vous allez augmenter votre notoriété grâce aux personnes qui vous suivent et qui vont faire parler de vous en publiant des photos de vos produits, en partageant votre contenu ou en interagissant avec vous. Ils deviennent de véritables ambassadeurs pour votre marque et ce n’est pas négligeable. N’hésitez pas à faire grandir cette communauté et à pousser ce phénomène en proposant, par exemple, des jeux concours.

Une fois que vous avez atteint 10.000 abonnés, vous avez également la possibilité d’utiliser les liens “swipe up”. Les personnes qui vous suivent n’ont plus qu’à faire glisser l’écran vers le haut pour atterrir sur votre site.

Les possibilités qu’offrent les publicités

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L’avantage principale, contrairement aux stories organiques (ou gratuites), est que les stories publicitaires n’ont pas de durée limitée. Elles vous permettent de fixer un objectif commercial précis qui peut être l’augmentation de votre notoriété, le nombre de vues, les conversions ou encore la génération de leads. De plus, grâce à la publicité ciblée, vous pouvez atteindre plus facilement votre cible avec des annonces pertinentes et personnalisées.

Dans ces annonces, vous avez également la possibilité d’intégrer des liens “swipe up”. Vous pouvez y intégrer un call to action précis en fonction de l’action que vous souhaitez faire réaliser aux internautes.

Pour créer ces publicités, il vous suffit d’accéder au Creative Hub ou au Business Manager (à condition que votre page Instagram soit liée à votre page Facebook). Ensuite, après avoir fixé l’objectif de votre campagne, déterminez votre audience, votre cible et votre budget.

En employant ces outils, vous allez pouvoir étendre votre campagne à d’autres réseaux tel que Facebook en réutilisant votre contenu. Attention cependant que les publicités en stories sont très spécifiques et que vous devrez peut-être adapter votre contenu et surtout le format.

Bien que ces publicités aient de nombreux atouts, elles présentent également des inconvénients. En effet, il est très facile de zapper une publicité. Il va donc falloir redoubler de créativité afin d’accrocher l’utilisateur et de vous démarquer de vos concurrents. Dans un autre article, je vous donne quelques conseils pour rendre vos stories plus attrayantes.

Vous pouvez aussi utiliser le remarketing et ainsi toucher des personnes qui sont déjà familiarisées avec votre marque. Pour cela, établissez des audiences personnalisées en fonction de différents critères :

  • En utilisant les informations dont vous disposez déjà grâce à la génération de leads
  • En visant les personnes qui ont déjà consulté votre site web
  • En ciblant les personnes qui ont déjà interagi avec votre marque sur les réseaux sociaux

 

Vous voilà prêt(e) à augmenter l’engagement de votre communauté ! N’hésitez pas à exploiter la publicité en plus des stories organiques. Si vous avez envie d’aller plus loin, rendez-vous lors de nos formations sur Instagram.

Virginie Petit
Virginie Petit

Virginie Petit est passionnée par le marketing digital et la vente. Dès sa deuxième année de bachelier en Marketing à l’helmo, elle intègre « The Bocal » : une agence de communication digitale gérée par des étudiants. Lors de sa dernière année, elle réalise un stage chez Lampiris. Elle poursuit finalement son stage quelques mois en tant que copywriter avant de partir voyager pendant 1 an en Australie et en Asie. À son retour, elle rejoint rapidement l’équipe de Produweb en tant qu’account manager. Son objectif est d’accompagner ses clients, de la mise en ligne de leur site au déploiement des outils marketing, en prenant soin de leur apporter ses compétences mélangées à sa créativité.

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