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LinkedIn est un réseau social professionnel qui offre de nombreuses opportunités en termes de business. Cependant, pour pouvoir exploiter au maximum les bénéfices de cet outil, il est essentiel d’avoir un compte qui est optimisé. Vous avez récemment créé un compte mais vous n’êtes pas satisfait des résultats ? Alors suivez le guide pour créer un compte LinkedIn qui est efficace !

1) Votre photo de profil

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Élément crucial de votre compte à ne surtout pas négliger, votre photo doit être professionnelle. Pour ce faire, vous devez veiller à :

  • Être seul(e) sur votre photo
  • Avoir un fond uni pour éviter les distractions
  • Avoir un bon éclairage et une bonne posture

N’hésitez pas à la tester sur Photofeeler. Ce site permet de recevoir une évaluation de personnes anonymes en échange de vos évaluations sur d’autres photos.

Pour info, les dimensions doivent être de 400×400 pixels

2) Votre photo de couverture

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C’est l’endroit idéal pour mettre une photo faisant référence à vos produits ou services. Attention cependant à l’agencement de celle-ci car votre photo de profil viendra se superposer en bas à gauche ou au milieu en fonction de l’appareil utilisé.

Pour créer une bannière attirante, vous pouvez utiliser Canva. C’est un outil de création graphique en ligne gratuit et très simple d’utilisation.

Pour donner encore plus de “peps” à votre profil, respectez une seule et unique charte graphique afin que les internautes puissent facilement vous identifier.

Les dimensions de votre photo de couverture doivent être de 1584×396 pixels.

3) Votre titre

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Le texte que vous insérerez ici apparaîtra sur votre profil sous votre nom et votre prénom. Il doit être clair et précis afin que l’on sache, en quelques mots seulement, ce que vous faites. Cependant attention de ne pas être trop classique au risque de vous fondre dans la masse.

Votre titre doit être accrocheur. Il doit mettre en avant votre proposition de valeur et vous permettre de vous différencier. Privilégiez, par exemple, « J’accompagne les clients dans leur développement digital » plutôt que « account manager ».

Attention, si vous n’indiquez pas votre titre, LinkedIn sélectionne automatiquement votre fonction actuelle.

4) Votre sélection

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Cet espace vous permet de mettre en avant un de vos posts ou articles publiés sur LinkedIn ou encore votre site web, des photos ou une présentation.

Vous avez publié un post pour votre recherche d’emploi ? Faites-le apparaître ici pour augmenter sa visibilité.

5) Vos infos

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Cet espace est destiné à vous présenter afin que les personnes qui visitent votre profil aient une vision claire de qui vous êtes, de ce que vous faites et de ce que vous pouvez leur apporter.

Rédigez un résumé de votre parcours professionnel en décrivant votre personnalité, vos expériences et vos compétences. Veillez à proposer un texte de qualité car c’est la première chose que l’on verra sur votre profil.

L’usage des puces est recommandé pour y apporter plus de clarté et rendre la lecture plus agréable. L’essentiel est de donner envie aux gens de vouloir poursuivre leur visite sur votre profil ou de prendre contact avec vous. N’hésitez donc pas y ajouter un call-to-action et vos coordonnées.

6) Votre URL de profil

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Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible de modifier l’URL de votre profil pour éviter que le lien qui mène vers votre profil ne soit encombré par une suite de lettres et de chiffres aléatoires. Vous obtenez alors https://www.linkedin.com/in/jean-dupont au lieu de https://www.linkedin.com/in/jean-dupont-19a413173/.

Il vous suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer en haut à droite sur « modifier le profil public et l’URL » pour accéder à l’outil de modification.

En la personnalisant, vous augmentez également vos chances d’apparaître dans les premiers résultats sur Google lorsque quelqu’un cherchera après vous.

7) Vos expériences, formations, licences et certifications

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Cette section reprend tous les points de votre curriculum vitae. Pensez à y ajouter un petit descriptif afin que l’internaute puisse comprendre rapidement ce que vous avez acquis comme compétences.

8) Vos recommandations

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Il est possible pour vous de solliciter des recommandations de vos collègues, responsables, collaborateurs ou encore de vos clients. Il vous suffit de vous rendre sur le profil d’une connaissance, de cliquer sur « Plus… » puis sur « Se faire recommander » ou de cliquer sur « Solliciter une recommandation » directement via la section recommandation. Cela permettra de donner plus de crédibilité à votre profil.

Cet espace est particulièrement consulté par les recruteurs et vous sera utile lorsque vous serez à la recherche d’un emploi. Vous pouvez également ajouter vos compétences dans la section juste au-dessus des recommandations et les faire valider par votre réseau.

9) Vos réalisations

Vous avec obtenu un brevet, rédigé un livre blanc, mis en place un projet ? C’est l’occasion de mettre en avant vos réalisations et de donner un exemple concret de ce que vous êtes capable de faire.

 

Ça y est, vous êtes maintenant prêt(e) à créer votre compte LinkedIn et à profiter un maximum des bénéfices qu’offre ce réseau. Attention néanmoins que si vous voulez que l’expérience soit efficace, il vous faudra être un maximum actif, interagir avec votre réseau et publier du contenu de qualité. Bon réseautage !

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Virginie Petit
Virginie Petit

Virginie Petit est passionnée par le marketing digital et la vente. Dès sa deuxième année de bachelier en Marketing à l’helmo, elle intègre « The Bocal » : une agence de communication digitale gérée par des étudiants. Lors de sa dernière année, elle réalise un stage chez Lampiris. Elle poursuit finalement son stage quelques mois en tant que copywriter avant de partir voyager pendant 1 an en Australie et en Asie. À son retour, elle rejoint rapidement l’équipe de Produweb en tant qu’account manager. Son objectif est d’accompagner ses clients, de la mise en ligne de leur site au déploiement des outils marketing, en prenant soin de leur apporter ses compétences mélangées à sa créativité.

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