La newsletter ? C’est le meilleur moyen d’entretenir une relation avec vos clients. Avoir un site Internet est en effet une très bonne chose. Ce qui est encore mieux, c’est offrir un service qui se rapproche de celui que vous donneriez en personne. Et c’est là que la newsletter intervient. Elle est votre meilleur allié pour entretenir un lien avec vos clients, leur parler de vos nouveaux produits ou services, leur faire part des promotions en cours, etc.
Plusieurs logiciels existent pour récolter des adresses email et envoyer des newsletters :
- MailChimp,
- Sendinblue,
- Benchmark,
- MailKitchen,
- Campaign Monitor
- ou encore Mailjet.
Cette liste est bien sûr loin d’être exhaustive. À vous de choisir le logiciel qui répond le mieux à vos besoins. Pour notre part, nous avons une préférence pour MailChimp et Campaign Monitor.
1. Récolter des adresses email
Plusieurs façons de récolter des adresses email existent. Si vous possédez un magasin physique, rien ne vous empêche de les demander à vos clients. Vous pouvez également installer un formulaire d’inscription sur votre site ou créer des pages spéciales (landing page – le sujet sera d’ailleurs abordé dans un prochain article) où vous proposez une gratuité ou une réduction en échange d’une adresse email.
Dans tous ces cas, veillez à être bien conforme au règlement de la protection de données. Vos prospects doivent être au courant qu’en donnant leur adresse email, ils seront inscrits à votre newsletter.
2. Créer et segmenter des listes
Une fois que vous avez récolté un certain nombre d’adresses email, il est temps de créer votre première liste. N’hésitez pas à la segmenter, c’est-à-dire créer différents groupes selon les intérêts de chaque prospect. Vous pourrez ainsi envoyer des newsletters correspondant précisément aux attentes et aux besoins de vos clients.
3. Créer un modèle de newsletter
Avant d’envoyer votre première campagne, prenez le temps de créer un modèle de newsletter avec :
- votre logo,
- les couleurs de votre marque,
- et une police qui vous correspond.
Réfléchissez également à la structure que vous souhaitez lui donner. Pour ce faire, posez-vous la question « pourquoi est-ce que j’envoie des newsletters ? » :
- vendre plus,
- entretenir le contact,
- présenter de nouveaux produits ou services,
- etc.
La réponse à cette question vous aidera à définir votre modèle et le ton que vous souhaitez employer.
4. Envoyer votre première campagne
Votre liste comprend plusieurs prospects ? Vous avez créé votre modèle ? Vous avez quelque chose à partager ?
Le moment est venu d’envoyer votre première newsletter ! Prenez le temps de la construire pour savoir ce que vous voulez y faire figurer. Choisissez des visuels en veillant à ce qu’ils ne soient pas trop lourds, soignez l’orthographe et la grammaire. Réfléchissez également à un objet qui donnera envie à vos prospects d’ouvrir l’email.
Et puis, une fois que tout vous semble prêt, envoyez-vous un message « test ». Vous pourrez ainsi examiner le résultat dans votre boîte mail et vérifier que les liens éventuels que vous y avez placé fonctionnent et sont au bon endroit.
Enfin, n’hésitez pas à demander à une personne tierce de la relire avant l’envoi.
La plupart des logiciels de newsletters vous permettent de les programmer à l’avance. N’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité pour éviter tout oubli.
5. Analyser vos résultats
Votre campagne est partie ? Laissez passer une semaine avant d’analyser vos résultats. Ensuite, prenez le temps de regarder les chiffres suivants :
- Le taux d’ouvertures : cela vous aidera à savoir si vous avez choisi un bon objet.
- Le taux de clics : vous comprendrez rapidement si vos prospects ont trouvé le contenu de votre mail intéressant ou non.
- Le taux de désinscription : plusieurs raisons peuvent expliquer un taux de désinscription élevé. Par exemple, un mauvais ciblage de vos prospects ou encore une fréquence d’envoi trop élevée.
- Le type d’appareil utilisé par vos prospects : si l’appareil principal est un Smartphone, vérifiez que votre newsletter est bien responsive, c’est-à-dire que sa mise en forme s’adapte à toute taille d’écran.
Diplômée en langues et littératures françaises et romanes, Pauline Godts a commencé son parcours professionnels dans l’édition avant de bifurquer vers le web. Aujourd’hui, elle est la responsable de Produweb Academy.