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Retrouvez nos quelques conseils qui vous permettront d’optimiser vos publications Facebook. De nos jours, savoir y présenter son entreprise est primordial. Avec cet article, vous n’avez plus d’excuse pour devenir un incollable des publications Facebook.

Les mots à éviter à tout prix !

Certains mots sont à exclure de votre vocabulaire sur le réseau social. Ils sont souvent responsables du fait que vos publications ne sont pas lues par les internautes et vont aux oubliettes. Nous vous avons regroupé ces interdits en quelques points.

1. Trop de mots, tue les mots

C’est évident, plus les mots et les phrases sont courtes, plus le texte est facile à lire. Évitez donc les mots ou les groupes de mots inutiles.

Par exemple : « arriver à la conclusion » devient « conclure »

Favoriser également les mots simples. Écrivez dans le style et le vocabulaire de vos internautes, mettez-vous à la place de vos lecteurs. Restez compréhensible, cela améliorera vos résultats.

2. Les mots trop looooooongs sont ennuyant

Remplacer vos mots trop longs par des synonymes. Ils ennuient vos lecteurs.

Par exemple : « science environnementale » devient « écologie »

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3. Les mots peuvent être démodés

Tous les ans, de nouveaux mots apparaissent et d’autres disparaissent. Restez donc dans l’air du temps en évitant des mots que vos lecteurs trouveront sans doute vieux jeu. En plus, beaucoup ne les comprendront pas.

Par exemple : Nigaud, charognard, gabardine…

4. Ne soyez pas négatifs

Favorisez la positivité dans les phrases de vos publications !

Par exemple : « Ne soyez plus fatigué » devient « Soyez en forme »

5. Les mots interdits

Vos internautes préfèrent avoir leur liberté donc ne leur donnez pas d’ordre ! D’ailleurs Facebook a tendance à moins diffuser les publications contenant les mots « partagez », « aimez », « commentez »…

Certains mots sont dangereux, ils sont donc à bannir.

Par exemple : les insultes, les mots racistes, « coût »…

À propos du texte dans vos images publicitaires

Connaissez-vous l’expression « une image vaut mille mots » ? Il est important de retenir que les images composées de moins de 20% de texte sont plus efficace. C’est pour cela que Facebook contrôle la quantité de texte utilisée dans l’image de votre publicité. S’il y a trop de texte, votre publicité risque de ne pas être diffusée, sauf en ce qui concerne les couvertures de livre, les pochettes d’album, affiche d’événements…

Le petit plus pour optimiser vos contenus Facebook

Restez vous-même, c’est important ! Restez fidèle à l’image de votre marque. Gardez une ligne conductrice dans vos publications Facebook. Utilisez des émoticônes qui attireront l’œil de vos internautes.

Il est très important de structurer votre publication, ne passez pas du coq à l’âne. Soyez également persuasif, utilisez des mots qui poussent à l’action comme « découvrez », « rejoignez »…

Utilisez les interrogations qui suscitent la curiosité de vos internautes. Par exemple : « comment ? », « quoi ? »…

N’hésitez pas à exprimer votre savoir-faire avec des mots qui donnent de la valeur à votre publication. Cela rassurera vos lecteurs.

Par exemple : « accessibilité », « performance », « service »…

1. Faire la différence entre l’image publicitaire, le corps de texte et le texte de l’image

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2. Savoir si votre image ne contient pas trop de texte

Utilisez l’outil que Facebook propose pour vérifier la qualité de votre image publicitaire. Différents formats publicitaires peuvent être examinés :

  • Publicités avec image,
  • Publicités carrousel,
  • Publicités vidéo.

3. Quelques conseils qui vous seront utiles

  • Utilisez l’outil Facebook,
  • Employez le moins de mots possible,
  • Adaptez la police de votre texte,
  • Évitez de répartir le texte sur toute l’image.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour optimiser vos publications Facebook !

Ce n’est pas suffisant? ProduWeb Academy vous accueille dans ses locaux pour une formation sur « Créez et animez votre page Facebook entreprise ».

À bientôt !

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Charlotte Franquet

Diplômée en stylisme, Charlotte Franquet suit une formation en marketing digital à l’IFAPME de Liège. Elle complète cette formation avec un stage en alternance chez Produweb où elle est en charge de la gestion des réseaux sociaux, du e-marketing et de la communication interne.

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