Vous ne connaissez pas la différence entre un site e-commerce ou vitrine ? Découvrez celui qui est le plus adapté à votre activité.
Posséder un site internet en 2019 est essentiel pour la bonne visibilité de votre entreprise. Que vous souhaitiez vendre en ligne ou simplement présenter votre entreprise, être actif sur le web est indispensable pour amener de nouveaux clients. Votre site internet est comme la carte de visite de votre entreprise. Grâce à lui, vos clients pourront vous trouver, s’informer, comparer et potentiellement acheter.
Vous avez une entreprise et vous voulez un site web ? Vous ne savez pas sous quelle forme être présent sur le web ? Vous vous demandez quel type de site est adapté à votre activité ? Les lignes qui suivent vont vous aider à différencier un site vitrine et un site e-commerce et vous guider vers le bon choix.
Vous souhaitez simplement présenter votre entreprise ?
Il vous faut un site vitrine !
Les sites vitrine sont destinés à toutes les entreprises qui veulent une présence sur le web, mais qui ne vendent pas leurs produits et/ou services en ligne. Un site vitrine vous permettra simplement de présenter votre entreprise et de détailler ce que vous proposez à votre clientèle.
Que comportent-ils ?
Ils contiennent généralement 5 à 10 pages reprenant les rubriques suivantes :
- Accueil
- À propos
- Produits ou services
- Informations légales
- Contact
- Horaires
- Tarifs
Ils permettent surtout de mettre en avant l’identité de l’entreprise grâce au style graphique du site.
Pour quels secteurs ?
Tous les secteurs où il est difficile de vendre des produits et/ou services en ligne. Par exemple : un architecte, un avocat, un médecin, une petite boutique locale, un restaurant…
Vous souhaitez vendre vos produits en ligne ?
Alors pour vous, ce sera un site e-commerce ! Ils sont destinés aux entreprises qui veulent vendre en ligne leurs produits.
Que comportent-ils ?
Ils sont plus complexes que les sites vitrine, car ils doivent impérativement contenir :
- Un catalogue de produits
- Un panier qui regroupe les achats
- Un espace « avis »
- Une barre de recherche
- Une page avec les conditions d’achats et de livraison
- Une page dédiée au service client.
Pour quels secteurs ?
Tous les secteurs qui ont la possibilité de vendre leurs produits en ligne. Par exemple : une marque ou un magasin de vêtements, d’électroménagers, d’articles de sports… ou encore le tourisme.
Comment choisir ?
Vous devez tout d’abord vous baser sur les objectifs de votre entreprise. Que voulez-vous faire ? Présenter votre entreprise, vendre, informer, interagir avec les clients potentiels… ? C’est en répondant à cette question que vous serez en mesure de faire le bon choix entre un site vitrine ou un e-commerce.
Tenez également compte de la réalisation. Si vous n’avez pas les compétences pour créer un site web, faites appel à des professionnels qui le feront pour vous.
Pour conclure, dites-vous que vous devez choisir le type de site qui s’adapte au mieux à votre activité, vos clients cibles et vos objectifs commerciaux.
Si vous penchez plutôt pour un site e-commerce, suivez notre formation qui vous aidera à le lancer en toute sérénité !
Diplômée en stylisme, Charlotte Franquet suit une formation en marketing digital à l’IFAPME de Liège. Elle complète cette formation avec un stage en alternance chez Produweb où elle est en charge de la gestion des réseaux sociaux, du e-marketing et de la communication interne.