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La proposition de valeur, c’est la raison pour laquelle les gens vont acheter vos produits ou services. C’est ce qui vous différencie de vos concurrents, ce qui vous rend unique ! C’est pourquoi on parle souvent de « proposition de valeur unique » et celle-ci peut généralement se réduire à une seule phrase.

C’est donc aussi la base et le pilier d’une stratégie de marketing et d’e-marketing réussie et cohérente. Votre business model devra s’articuler autour de cette proposition de valeur.

Vous souhaitez démarrer un business ? Vous venez d’en lancer un ? Et même si votre business est déjà bien établi, il est essentiel de la déterminer.

Qu’avez-vous de plus à apporter que la concurrence ? Qu’est-ce qui définit votre entreprise et votre offre ?

En menant à bien cette réflexion, vous serez en mesure d’élaborer une meilleure stratégie marketing et définir vos objectifs. C’est une étape clé dans la création d’une entreprise ou d’une nouvelle offre.

Comment définir votre proposition de valeur ?

Je vous propose de suivre ces différentes étapes accompagnées de deux exemples : celui de Produweb, l’agence web dont dépend Produweb Academy et l’exemple de Festykit, un jeune e-commerce proposant des kits pour les festivaliers.

1. Définir votre « WHY »

En d’autres termes, il s’agit ici de dire pourquoi vous faites les choses, ce qui vous anime à faire ce que vous faites et non de dire ce que vous vendez, ou ce qu’est votre produit ou service ! En gros, quel est votre moteur, pourquoi êtes-vous là ?

Exemples :

  • Produweb : Nous sommes là pour aider les entrepreneurs à augmenter leur CA, leur rentabilité, leurs ventes, leur notoriété, leur visibilité et ce, afin d’atteindre leurs objectifs.
  • Festykit : Nous sommes là pour faciliter les préparatifs et/ou la vie des festivaliers.

2. Définir votre « HOW »

Définir votre « HOW », c’est définir comment vous répondez à la problématique du client, quelle solution vous lui apportez. Vous devez le faire de manière différenciée et en tenant compte de votre clientèle cible, vos forces, vos particularités…

Exemples :

  • Produweb : Via le digital ! Nous mettons en place des stratégies e-marketing permettant d’atteindre les objectifs propres du client.
  • Festykit : En leur proposant des kits contenant les essentiels du festivalier lui permettant de gagner du temps dans ses préparatifs ou de parer aux oublis une fois sur place.

3. Définir votre « WHAT »

Définir votre « WHAT » c’est définir avec quels outils/produits/services précis vous allez ficeler cela.

Exemples :

  • Produweb : Création de site de tous types, SEA, SEO, Emailing, réseaux sociaux, vidéos, formations…
  • Festykit : Un kit contenant les produits de premières nécessités.
proposition de valeur

4. Rédaction de votre proposition de valeur

Une fois que vous avez déterminé ces trois éléments, vous pourrez rédiger votre proposition de valeur unique qui, pour rappel, doit idéalement se résumer en une seule phrase forte.

Cette étape est certainement la plus difficile !

Exemples :

  • Produweb, accompagnateur e-marketing et digital, aux services de l’atteinte des objectifs de l’entrepreneur.
  • Festykit, des kits contenant vos produits de premières nécessités pour festival.

Et après ?

Maintenant que vous avez votre proposition de valeur unique, vous êtes en mesure de définir vos objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, Temporellement définis) et vos KPI’s (indicateurs clés de performance).

Vous êtes également prêt à démarrer votre travail d’élaboration d’une stratégie de contenu et le choix des canaux de diffusion en fonction des phases d’achats de vos prospects/clients (à suivre dans un prochain article).

Cette étape est essentielle. Prenez donc le temps de vous y pencher, car une fois que votre proposition de valeur unique sera établie, elle vous sera utile dans toutes vos stratégies.

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Laurence Lejeune
Laurence Lejeune

Passionnée par l’e-marketing, Laurence Lejeune a rejoint l’agence ProduWeb en 2013. Elle a saisi l’opportunité de s’investir dans cette agence full service après une première expérience au sein d’une agence de plus petite taille.

Elle y conseille ses clients futurs et existants dans leur stratégie digitale globale et ce, tout au long de leurs projets. Au fil du temps et grâce à l’expérience acquise au sein de ProduWeb, elle est devenue l’une des responsables du service clientèle.

Dans le but d’assurer une formation continue de qualité et maintenir son équipe au courant des dernières évolutions technologiques, elle est également chargée d’effectuer une veille quotidienne dans le domaine du web.

Depuis plusieurs années déjà, elle est formatrice en marketing digital au sein de Produweb Academy et a pour souhait de mettre ses compétences au service des participants.

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