Qui dit nouvelle année, dit nouvelles bonnes résolutions… Vous avez peut-être déjà commencé à dresser votre liste, mais avez-vous pensé aux bonnes résolutions digitales pour votre entreprise ?
Découvrez 7 bonnes résolutions web à prendre en cette nouvelle année 2020 !
1) Votre site web
En 2020, il est plus qu’important d’être présent sur le web avec un site qualitatif. Pour attirer un maximum de trafic de qualité, votre site doit respecter les règles de Google en terme de référencement naturel. Google pourra ainsi vous positionner sur les pages de recherche et déterminer si votre contenu est pertinent pour un internaute ou pas !
2) L’humain d’abord
Dans un premier temps, optimisez votre contenu pour les internautes, puis pour les moteurs de recherche ! N’oubliez pas que votre contenu est avant tout destiné à des internautes, et plus ils aimeront votre contenu, plus ils reviendront et le partagerons… Et ça, Google le prend en compte !
Gardez bien en tête que Google comptabilise le comportement des internautes dans son classement :
- Temps passé sur le site
- Action sur le site web (taux de rebond)
- Nombre de pages visitées
- …
3) Une bonne expérience client
Si on dit “le client est roi”, c’est pour une bonne raison… Vous avez 3 secondes pour convaincre votre internaute avant qu’il ne quitte votre site… Utilisez-les intelligemment ! Voici 5 points indispensables à aborder :
Le mobile first
Votre site doit absolument l’être. Il doit être optimisé pour les smartphones et les tablettes, en plus des ordinateurs.
Le temps de chargement
Veillez à la rapidité de chargement de votre site. Diminuez les chances que vos internautes quittent votre site.
Les “call to action”
Utilisez des appels à l’action. Ils indiquent à votre utilisateur ce qu’il doit faire (contacter, commander, s’inscrire…).
Le chatbot
Le chatbot est de plus en plus populaire. C’est une fenêtre de chat qui s’ouvre en arrivant sur votre site, permettant à l’internaute de poser ses questions en direct au sein de votre entreprise.
La fluidité
Rendez la navigation intuitive et efficace pour les navigateurs. Utilisez des titres claires dans votre menu afin de les aiguiller au mieux. La navigation doit être fluide.
4) Une approche multicanale
Google n’est pas la seule source de trafic. Il en existe un paquet d’autres…
Utilisez plusieurs canaux différents pour amener vos prospects vers votre site web. Toutefois, ne vous éparpillez pas sur trop de canaux. À vous de cibler les canaux idéaux en fonction de votre secteur d’activité.
5) Une stratégie sur les réseaux sociaux
Plus de 7 millions de belges sont présents sur Facebook et plus de 3 millions sur Instagram. Il est primordiale pour une marque d’y être présente. Cependant, choisissez les bons réseaux sociaux pour votre entreprise. Retrouvez un article à ce sujet sur notre blog.
6) La publicité
Les plateformes publicitaires des médias sociaux ne cessent de s’améliorer. Concernant le ciblage, il est très performant, à condition de savoir s’en servir.
Choisissez le réseau social le plus efficace pour votre activité et testez la publicité. Établissez un budget et améliorez vos campagnes au fur et à mesure.
Le saviez-vous ?
La plus puissante plateforme de publicités sur les réseaux sociaux est celle de Facebook avec le Business Manager (Facebook Ads). Lancez vos campagnes sur Facebook à l’aide de notre formation.
7) Des visuels attractifs
On ne va plus se le cacher, c’est le visuel qui attire… D’ailleurs, les statistiques le prouvent : les publications accompagnées d’un visuel obtiennent plus d’engagement et d’interactions.
Mais nous ne sommes pas tous infographistes ! Heureusement, il existe des outils gratuits pour vous aider à réaliser vos visuels :
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien débuter cette nouvelle année.
Toute l’équipe de ProduWeb Academy vous souhaite beaucoup de succès digitaux pour votre entreprise en 2020 ! Nous espérons vous croiser lors d’une formation prochainement.
Diplômée en stylisme, Charlotte Franquet suit une formation en marketing digital à l’IFAPME de Liège. Elle complète cette formation avec un stage en alternance de 2 ans chez Produweb où elle est en charge de la gestion des réseaux sociaux, du e-marketing, de la communication interne et de la gestion des formations chez ProduWeb Academy.