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Vous connaissez le meilleur endroit pour cacher un corps ?

 La deuxième page des résultats Google.

Cette blague prend tout son sens quand on sait que 90 % des gens ne vont pas plus loin que la première page des résultats. 

Le référencement naturel est également appelé SEO (Search Engine Optimization). C’est l’une des stratégies les plus efficaces pour générer du trafic de qualité vers un site internet. 

Dans cet article, nous allons détailler 6 éléments essentiels pour améliorer votre référencement naturel.

1) L’optimisation du contenu

 

Plus que jamais, le contenu est roi. Afin de proposer du contenu pertinent, il faut au préalable connaître sa cible et ses besoins pour y répondre efficacement. 

Les mots-clés

Les 3 caractéristiques que vous devez prendre en compte avant de vous positionner sur un mot-clé sont :

  1. Les mots-clés fort recherchés selon leur volume de recherche
  2. Les mots-clés qui ont un grand pourcentage de conversion
  3. Les mots-clés sur lesquels il y a peu de concurrence 

Les mots-clés longs et précis ont pour avantage d’être moins coûteux et avec moins de concurrence, mais ils sont souvent moins recherchés.

Le blog 

Le blog est un outil essentiel pour obtenir un bon référencement sur son site web. Il permet de travailler des mots-clés en écrivant des articles sur le sujet.  

Pour produire un article optimisé pour le référencement, il faut :

  • Donner les informations principales en début de texte
  • Mettre en évidence les mots-clés
  • Utiliser des sous-titres pour clarifier la mise en page
  • Utiliser les mots-clés dans les sous-titres
  • Utiliser les listes à puces
  • Utiliser des liens internes renvoyant à des parties pertinentes de votre site

2) Les éléments techniques

Structurez le contenu

Optimisez vos titres et sous-titres et placez-y vos mots-clés. Les titres de pages qu’on appelle <H1> doivent être différents sur chaque page.

Les images

Mettez un texte alternatif à votre photo afin que Google comprenne de quoi il s’agit. Il est conseillé que ce texte fasse 3-4 mots. 

Les métadonnées

Les métadonnées, c’est quoi ? C’est ce qui apparaît sur la page des résultats de recherche. 

métadonnées-recherche-google

Ces métadonnées doivent donner envie de se rendre sur votre site web. Utilisez donc des verbes d’action incitant au clic. Attention, il ne faut pas que cela soit trop publicitaire. 

Il faut modifier les métadonnées pour chaque page, tout en veillant à la cohérence avec le contenu de la page.

3) La popularité

 

La popularité pour Google, c’est quoi ? Ce sont les liens sortants qui sont sur votre site web et redirigent vers d’autres sites.

Mais ce sont également les liens entrants, c’est à dire ceux se trouvant sur d’autres sites et amenant vers le vôtre.

Attention, tous les liens n’ont pas la même valeur. Les liens venant d’un site bien classé affecteront plus fortement le référencement de votre site que ceux venant d’un site drainant peu de visites.

4) L’expérience utilisateur

 

L’expérience utilisateur ou UX est définie comme la qualité du vécu de l’utilisateur. Que ce soit sur un site internet, pendant une commande sur un e-commerce…

Google prend de plus en plus compte de cette expérience pour classer les différents sites dans les pages de résultats. Une bonne expérience utilisateur est utile mais pas seulement pour le référencement. Elle permet également de convertir plus de visiteurs en clients.

fiche-google-my-business

5) La fiche Google My Business

 

La fiche Google My Business vous permet d’obtenir un meilleur référencement surtout au niveau local. Renseignez-y vos informations comme vos coordonnées, vos heures d’ouverture, des photos dans votre fiche… 

Vous serez beaucoup plus visible lorsque des internautes effectueront des recherches à propos de votre entreprise.

6) Google Analytics

 

Après avoir effectué les modifications sur votre site, analysez l’évolution du trafic organique (non-publicitaire). Il devrait augmenter sensiblement. Attention ne vous attendez pas à obtenir des résultats directement, c’est sur le long terme que le SEO à un réel impact.

Formation-seo-référencement_naturel
Martin_Closon
MARTIN CLOSON

Étant passionné par tout ce qui touche au marketing digital et à la communication, Martin Closon suit un master en Marketing à HEC-Liège après avoir été diplômé en sciences-économiques. Il effectue actuellement son stage de fin d’études chez Produweb Academy où il est en charge du marketing.

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