Le SEO et le SEA ça vous parle ? Si vous lisez ces lignes c’est que vous ne savez pas de quoi il s’agit ou, en tout cas, que vous avez besoin d’une clarification à ce sujet.

Le SEO et le SEA sont des acronymes de termes en lien avec l’e-marketing. Ils servent tous les deux à référencer un site internet sur les moteurs de recherche tels que Google.

Mais qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est le positionnement de votre site sur la page d’un moteur de recherche. Pour pouvoir apparaître sur ces pages de recherche et parmi les premiers résultats de la recherche, différents outils et moyens existent. C’est à ce moment qu’interviennent le SEO et le SEA.

SEO ?

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, ce qui signifie en français « Optimisation du Moteur de Recherche ». Il sert à optimiser votre site internet pour qu’il apparaisse dans les résultats de moteur de recherche par le référencement naturel. Ce procédé est gratuit, même s’il demande beaucoup d’investissement en temps.

Voici quelques conseils pour votre référencement naturel (SEO) :

  • Utilisez la balise méta-description
  • Organisez bien votre site web
  • Optimisez vos images
  • Adaptez votre site aux mobiles
  • Utilisez Google My Business
  • Choisissez les bons mots-clés
  • Utilisez Google Analytics
différence-seo et sea

SEA ?

Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, ce qui signifie « Publicité sur le Moteur de Recherche ». Le SEA consiste à acheter de l’espace publicitaire sur un moteur de recherche.

L’essentiel des investissements qui se font dans la publicité sont sur Google. D’ailleurs, si vous voulez faire de la publicité sur Google, utilisez sa plateforme Google Ads. Vous devrez y réaliser des enchères pour apparaître à divers endroits sur les pages de recherches : en haut ou en bas de la page, sur le côté, sur le Réseau Display, etc.

La publicité payante est assez complexe. Il s’agit d’éviter les pièges pour ne pas dépenser plus d’argent que le budget que vous vous êtes fixé. C’est pourquoi je vous conseille de passer la certification Google Ads que Google propose ou de faire appel à un professionnel qui pourra vous guider judicieusement.

Besoin d’en savoir encore plus ?

Vous avez envie d’en apprendre plus et de devenir un expert pour votre entreprise dans ce domaine ? ProduWeb Academy vous propose des formations sur Google My Business, Google Analytics et pour améliorer la visibilité de votre site sur Google.

SEO et SEA
Charlotte Franquet

Diplômée en stylisme, Charlotte Franquet suit une formation en marketing digital à l’IFAPME de Liège. Elle complète cette formation avec un stage en alternance chez Produweb où elle est en charge de la gestion des réseaux sociaux, du e-marketing et de la communication interne.

Calendrier des formations

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  • Augmentez votre visibilité locale avec Google My Business
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  • Boostez votre communication visuelle avec Instagram
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  • SEO, améliorez la visibilité de votre site sur Google (Partie 1)
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  • La page Facebook, alliée indispensable de votre communication
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  • L'emailing avec MailChimp
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  • Démarrez avec Facebook Ads
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  • Organisez votre communication digitale avec le calendrier éditorial
  • Conférence gratuite - Boostez les ventes de votre e-commerce
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  • SEO, améliorez la visibilité de votre site sur Google (Partie 2)
  • Boostez votre prospection avec LinkedIn
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  • Filmer avec son Smartphone
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