Nom de domaine, hébergement, compte email : vous voulez comprendre de quoi il s’agit ?

C’est bien normal !

Ces trois éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre activité web. Internet est un vaste réseau qui est régi par de nombreux éléments complexes et techniques permettant l’échange quasi instantané d’informations à travers le monde.

Il n’est pas toujours simple de manier les diverses pièces de ce puzzle géant afin de mettre en valeur sa société sur la toile et ainsi acquérir de nouveaux prospects.

Nous vous proposons une série de trois articles qui vous donneront les clés pour appréhender et comprendre les éléments essentiels à la promotion de votre activité via votre site internet et de vos adresses email.

  1. Le nom de domaine
  2. L’hébergement web
  3. Le compte email

Cet article aborde le sujet de l’hébergement web. Les deux autres thématiques sont traitées dans deux articles à part entière. Retrouvez-les en suivant les liens.

trinité du web

Définition de l’hébergement web

Un hébergement web est un espace virtuel qui vous permet de stocker et de publier des informations sur un site Internet.

Ces données sont encodées sous plusieurs formes ; principalement dans des fichiers ou dans une base de données.

De manière générale, les fichiers peuvent être des médias (images, photos, documents), mais aussi des scripts de programmation (fichiers de type php, html, css, js, etc.) qui peuvent faire partie du moteur de votre site internet. Ce sont habituellement des éléments statiques qui ne sont pas souvent mis à jour.

D’autre part, la base de données est utile pour y stocker des informations dynamiques qui sont lues et mises à jour très régulièrement. Elle est utile pour les sites qui possèdent des galeries, des contenus textuels ou des catalogues qui évoluent très régulièrement.

Dans ce cas, ils sont administrés via une interface d’édition réservés au propriétaire du site (appelée CMS).

Un hébergement peut être plus ou moins personnalisé afin de répondre aux besoins de votre site. Certains hébergements peuvent être plus puissants, plus rapides ou simplement avoir une plus grande capacité d’espace disque pour stocker plus de données.

Tout dépend du type et des options de l’offre d’hébergement souscrite chez votre hébergeur.

hebergement_web

Comment ça marche ?

Il existe deux grandes familles d’hébergement : le mutualisé et le dédié.

En bref, l’hébergement mutualisé est à comparer à un appartement présent dans un immeuble avec de nombreux autres appartements. Les arrivées d’eau, de gaz et d’électricité et les ascenseurs sont partagés. Cela offre l’avantage de diminuer les coûts, mais la réactivité de certains services est parfois ralentie aux heures de pointe.

A contrario, un hébergement dédié est une maison qui possède ses propres canalisations d’eau, de gaz et d’électricité et qui n’est donc pas influencée par ses voisins. Ses performances sont donc garanties à tout moment, mais son coût est nettement plus important.

Note : il est courant que l’offre d’hébergement de votre site web intègre également le stockage de vos comptes emails.

Vous souhaitez plus d’informations à ce propos, restez connectés pour notre futur article : Comment choisir un hébergement adapté à mes besoins ?

la trinité du web

Notre conseil

Vous l’aurez compris, l’hébergement fait partie des trois éléments majeurs qui sont la clé pour exploiter au mieux tous les avantages qu’offre Internet et améliorer votre image professionnelle.

Ces trois éléments techniques peuvent être tous gérés chez un seul et même prestataire ou de manière totalement indépendante chez des prestataires différents. Cependant, nous vous recommandons naturellement de les centraliser pour en faciliter la gestion et la facturation. De plus, cela vous permettrait d’obtenir de meilleures garanties et d’éviter des délais d’intervention liés à des intermédiaires techniques en cas de problème.

Si vous pensez qu’actuellement un de ces éléments ne répond pas à vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services afin de faire une analyse de votre situation et d’envisager des améliorations notables grâce à notre expertise.

Lancez votre e-commerce
Loïc Bauche

Diplômé en infographie (spécialisation programmation Web) à L’INPRES, Loïc Bauche a toujours été passionné par l’informatique et les possibilités offertes par Internet.

Il bénéficia d’un brillant stage de fin d’étude au sein du prestigieux Festival de Dour en 2010 pour effectuer une refonte complète du site officiel et de certains outils internes.

Ses compétences diverses et variées sont aujourd’hui à l’œuvre au sein de l’équipe du support technique de Produweb depuis plus de 8 années.

Sa compréhension de problèmes de tous horizons lui permet de répondre aux nombreuses demandes techniques de notre clientèle en matière de gestion de noms de domaine, de sites web, de comptes email, newsletter, etc.

Riche de cette expérience, son esprit de débrouillardise permet de toujours trouver une solution à chaque problème.

Calendrier des formations

août 2019

lunmarmerjeuvensamdim
1
2
3
4
5
6
  • La page Facebook, alliée indispensable de votre communication
7
8
  • Boostez votre communication visuelle avec Instagram
9
10
11
12
13
  • Premiers pas sur Facebook
14
15
16
17
18
19
20
21
22
  • Organisez votre communication digitale avec le calendrier éditorial
23
24
25
26
27
28
29
  • Boostez votre communication visuelle avec Instagram
30
31