Nom de domaine, hébergement, compte email : vous voulez comprendre de quoi il s’agit ?

C’est bien normal !

Ces trois éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre activité web. Internet est un vaste réseau qui est régi par de nombreux éléments complexes et techniques permettant l’échange quasi instantané d’informations à travers le monde.

Il n’est pas toujours simple de manier les diverses pièces de ce puzzle géant afin de mettre en valeur sa société sur la toile et ainsi acquérir de nouveaux prospects.

Nous vous proposons une série de trois articles qui vous donneront les clés pour appréhender et comprendre les éléments essentiels à la promotion de votre activité via votre site internet et de vos adresses email.

  1. Le nom de domaine
  2. L’hébergement web
  3. Le compte email

Cet article aborde le sujet du nom de domaine. Les deux autres thématiques sont traitées dans deux articles à part entière. Retrouvez-les en suivant les liens.

trinité du web

Définition du nom de domaine

Votre nom de domaine est la clé de voûte de votre visibilité sur Internet.

C’est une adresse alphanumérique unique (par exemple : produweb.be) qui simplifie l’accès à votre site internet (www.produweb.be) et à d’autres services tels que vos adresses email ([email protected] ou [email protected]).

Ces différents services sont directement liés à la configuration avancée de votre nom de domaine. C’est pourquoi il est extrêmement important de toujours garder actif votre nom de domaine (via un renouvellement annuel) sans quoi tous les services qui y sont liés seront automatiquement rendus inaccessibles.

nom de domaine

Pourquoi est-ce indispensable ?

Sans un nom de domaine unique et personnalisé, vous ne pouvez pas avoir une identité propre et professionnelle sur Internet. Il est donc essentiel d’être propriétaire d’un nom de domaine pour créer votre signature digitale sur Internet à travers votre site et vos adresses email.

De plus, le choix de votre nom de domaine doit respecter quelques règles importantes, car il influence fortement votre référencement sur les différents moteurs de recherche.

Il est naturellement possible de réserver plusieurs variantes d’un même nom de domaine (par exemple, produweb.com, produweb.fr, produweb.eu, etc.) afin d’éviter qu’une personne malintentionnée puisse vous faire de l’ombre via du cybersquatting ou du typosquatting.

Vous souhaitez plus d’informations à ce propos, restez connectés pour notre futur article : Comment bien choisir son nom de domaine ?

la trinité du web

Notre conseil

Vous l’aurez compris, le nom de domaine fait partie des trois éléments majeurs qui sont la clé pour exploiter au mieux tous les avantages qu’offre Internet et améliorer votre image professionnelle.

Ces trois éléments techniques peuvent être tous gérés chez un seul et même prestataire ou de manière totalement indépendante chez des prestataires différents. Cependant, nous vous recommandons naturellement de les centraliser pour en faciliter la gestion et la facturation. De plus, cela vous permettra d’obtenir de meilleures garanties et d’éviter des délais d’intervention liés à des intermédiaires techniques en cas de problème.

Si vous pensez qu’actuellement un de ces éléments ne répond pas à vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services afin de faire une analyse de votre situation et d’envisager des améliorations notables grâce à notre expertise.

Lancez votre e-commerce
Loïc Bauche

Diplômé en infographie (spécialisation programmation Web) à L’INPRES, Loïc Bauche a toujours été passionné par l’informatique et les possibilités offertes par Internet.

Il bénéficia d’un brillant stage de fin d’étude au sein du prestigieux Festival de Dour en 2010 pour effectuer une refonte complète du site officiel et de certains outils internes.

Ses compétences diverses et variées sont aujourd’hui à l’œuvre au sein de l’équipe du support technique de Produweb depuis plus de 8 années.

Sa compréhension de problèmes de tous horizons lui permet de répondre aux nombreuses demandes techniques de notre clientèle en matière de gestion de noms de domaine, de sites web, de comptes email, newsletter, etc.

Riche de cette expérience, son esprit de débrouillardise permet de toujours trouver une solution à chaque problème.

Calendrier des formations

décembre 2019

lunmarmerjeuvensamdim
1
2
3
  • Premiers pas sur Facebook
4
  • Boostez votre communication visuelle avec Instagram
5
  • La page Facebook, alliée indispensable de votre communication
6
7
8
9
10
  • Boostez votre prospection avec LinkedIn
11
12
  • Faites décoller votre e-commerce
13
14
15
16
17
18
19
  • Organisez votre communication digitale avec le calendrier éditorial
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31