Nom de domaine, hébergement, compte email : vous voulez comprendre de quoi il s’agit ?

C’est bien normal !

Ces trois éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre activité web. Internet est un vaste réseau qui est régi par de nombreux éléments complexes et techniques permettant l’échange quasi instantané d’informations à travers le monde.

Il n’est pas toujours simple de manier les diverses pièces de ce puzzle géant afin de mettre en valeur sa société sur la toile et ainsi acquérir de nouveaux prospects.

Nous vous proposons une série de trois articles qui vous donneront les clés pour appréhender et comprendre les éléments essentiels à la promotion de votre activité via votre site internet et de vos adresses email.

  1. Le nom de domaine
  2. L’hébergement web
  3. Le compte email

Cet article aborde le sujet du compte email. Les deux autres thématiques sont traitées dans deux articles à part entière. Retrouvez-les en suivant leurs liens.

trinité du web

Définition du compte email

Un compte email est une boîte aux lettres virtuelle qui vous permet de recevoir du courrier électronique (d’où l’appellation « courriel » en français et « email » en anglais).

Une adresse email est toujours liée à un nom de domaine. Il peut être de votre choix ([email protected]) ou être lié au nom de domaine d’une service gratuit ou payant ([email protected] ou [email protected] par exemple).

compte_email

Pourquoi avoir une adresse email personnalisée ?

Le fait d’avoir une adresse email utilisant un nom de domaine personnalisé et pas un générique (gmail.com, skynet.be, yahoo.fr, etc.) est une plus-value importante affirmant votre crédibilité auprès de vos prospects, clients et partenaires.

Il existe un grand nombre de types de comptes email plus ou moins complets qui sont adaptés pour de nombreux usages. Mais de manière générale, nous pouvons retenir 2 familles de comptes email : POP et IMAP.

Les deux familles de comptes email : POP et IMAP

  • POP: Post Office Protocol, littéralement « protocole de bureau de poste »

Ce type de compte email est l’équivalent de la boîte aux lettres d’une maison.

C’est le type de compte email le plus ancien et le plus simple. En effet, lorsque vous relevez votre courrier, vous récupérer toutes les enveloppes stockées temporairement sur le serveur pour les lire et les stocker à long terme (si souhaité) sur votre ordinateur.

Ce type de compte ne possède pas un grand quota de stockage. Il faut donc constamment vider votre boite aux lettres pour laisser suffisamment de place pour de nouveaux courriers entrants.

Vous récupérez les messages de votre courrier via un logiciel spécialisé (Office Outlook, Mozilla Thunderbird, Windows Live Mail, Apple Mail) sur votre poste de travail où ils sont stockés. Il faut donc effectuer une sauvegarde externe des données de votre ordinateur pour palier à tout éventuel défaillance technique de celui-ci qui vous ferait perdre votre historique d’emails.

  • IMAP: Internet Message Access Protocol

Ce type de compte email est plus moderne et permet de stocker tous vos emails sur votre hébergement email (c’est-à-dire « dans le cloud »).

Ce fonctionnement vous offre le confort de consulter vos emails depuis plusieurs appareils connectés à Internet et ce de manière simultanée. Vous pouvez donc sans encombre consulter et envoyer des emails depuis votre smartphone et votre ordinateur en fonction de vos déplacements.

De plus, la conservation de vos emails étant délocalisée sur les serveurs en ligne, si vous rencontrez une défaillance sur un de vos appareils, les archives de vos emails n’en seront pas impactées (contrairement au POP).

Note : Attention que le nombre d’emails pouvant être stockés sur votre compte email de type IMAP dépendra directement du quota de stockage définit par l’hébergeur de vos boîtes aux lettres. En moyenne, ce quota peut varier de 1 à plusieurs gigabytes pour chaque compte email. Si vous recevez régulièrement des pièces jointes, vos emails prendront naturellement plus vite de la place sur le serveur.

Des services complémentaires comme un filtrage antispam/antivirus, un agenda électronique ou un annuaire de contacts (par exemple) sont bien entendu envisageables avec les comptes IMAP. De nombreuses variantes de type de compte IMAP sont proposées par de grands noms du Web comme Google (G Suite) et Microsoft (Exchange) par exemple et chacun offre un panel d’options supplémentaires très intéressant.

En définitive, chaque type de compte email répond à un usage bien précis, choisissez donc bien la solution adaptée à vos besoins.

Vous souhaitez plus d’informations à ce propos, restez connectés pour notre futur article : Quel type de comptes email ai-je besoin ?

la trinité du web

Notre conseil

Vous l’aurez compris, les comptes emails font partie des trois éléments majeurs qui sont la clé pour exploiter au mieux tous les avantages qu’offre Internet et améliorer votre image professionnelle.

Ces trois éléments techniques peuvent être tous gérés chez un seul et même prestataire ou de manière totalement indépendante chez des prestataires différents. Cependant, nous vous recommandons naturellement de les centraliser pour en faciliter la gestion et la facturation. De plus, cela vous permettrait d’obtenir de meilleures garanties et d’éviter des délais d’intervention liés à des intermédiaires techniques en cas de problème.

Si vous pensez qu’actuellement un de ces éléments ne répond pas à vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services afin de faire une analyse de votre situation et d’envisager des améliorations notables grâce à notre expertise.

Loïc Bauche

Diplômé en infographie (spécialisation programmation Web) à L’INPRES, Loïc Bauche a toujours été passionné par l’informatique et les possibilités offertes par Internet.

Il bénéficia d’un brillant stage de fin d’étude au sein du prestigieux Festival de Dour en 2010 pour effectuer une refonte complète du site officiel et de certains outils internes.

Ses compétences diverses et variées sont aujourd’hui à l’œuvre au sein de l’équipe du support technique de Produweb depuis plus de 8 années.

Sa compréhension de problèmes de tous horizons lui permet de répondre aux nombreuses demandes techniques de notre clientèle en matière de gestion de noms de domaine, de sites web, de comptes email, newsletter, etc.

Riche de cette expérience, son esprit de débrouillardise permet de toujours trouver une solution à chaque problème.

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